Un frigidaire, une cave à vin, des bil­lets de con­certs, un séjour au ski. Non, ce n’est ni une liste de cadeaux de mariage, ni une com­mande au Père Noël. C’est un infime échan­til­lon de ce qu’a gag­né Jérôme Cal­mettes grâce aux jeux con­cours en ligne. Une réus­site qui l’oc­cupe de qua­tre à huit heures quo­ti­di­en­nement. Il a même fait de sa pas­sion son métier.

 

En moyenne, 130 jeux con­cours sont organ­isés en France chaque jour. Soit 48 000 sur l’an­née, selon les esti­ma­tions de Jérôme. En 1999, il fonde son pro­pre site, Jeux Con­cours Gag­nants, pour tous les recenser. Son cas n’est pas isolé. Cer­tains con­sacrent une grande par­tie de leur temps à mul­ti­pli­er les par­tic­i­pa­tions… et à cumuler les gains.

Jérôme a com­mencé enfant à jouer. Il rem­plis­sait les bons dans chaque Jour­nal de Mick­ey pour gag­n­er un livre, une peluche ou encore une journée au parc d’attractions. A 44 ans, ce Bor­de­lais rem­porte un con­cours sur Inter­net par mois. D’après Kon­test, une plate-forme de créa­tion de jeux en ligne, les lots offerts ont une valeur moyenne de 169 euros. Le plus beau trophée dans le tableau de chas­se de Jérôme : un séjour dans les mon­tagnes suiss­es, l’équiv­a­lent de plusieurs mil­liers d’euros. 

169 euros : la valeur moyenne des lots rem­portés en France

Une addic­tion à la chance

Audrey Pis­sard, elle, assume ne plus pou­voir s’en pass­er. Pour­tant, elle se rap­pelle s’être d’abord moquée d’une amie qui venait de gag­n­er trois cafetières Tas­si­mo en quelques semaines. Il y a trois ans, elle s’est prêtée au jeu, pour voir. Et n’a jamais arrêté.

« J’ai dépassé les 20 000 euros de cadeaux au print­emps dernier », lâche-t-elle, fière et amusée. Une vraie chanceuse. L’été prochain, cette employée d’Intermarché passera cinq jours aux Etats-Unis, à Los Ange­les. « J’ai aus­si gag­né un goûter extra­or­di­naire par Prince de Lu, c’était génial pour ma fille. » Struc­ture gon­flable, mon­tagnes de gâteaux et même un vrai prince venu faire l’animation : un événe­ment estimé à 3000 euros. Elle souligne tout de même : « Mais je ne triche pas, je ne me suis pas créée des dizaines de comptes pour avoir plus de chances de gag­n­er, comme certains. »

La très grande majorité de ces jeux sont sur Inter­net. Des super­marchés, des mag­a­zines, jusqu’aux quiz en direct à la radio, en pro­posent aus­si. La mar­que cherche à attir­er de nou­veaux clients ou à les fidélis­er et en prof­ite pour récupér­er leurs don­nées per­son­nelles. Pour autant, les mar­ques n’abusent pas, selon Audrey, de l’u­til­i­sa­tion des coor­don­nées : « Je reçois quelques mails par jour par plus. J’ai un comp­té dédié. » Elle ajoute :  « Mais jamais un coup de téléphone ! »

L’in­stant gag­nant à portée de clic

Jérôme, en tant que sim­ple gérant du site, a accès aux infor­ma­tions sur les util­isa­teurs. Il a ain­si pu déter­min­er le pro­fil type de l’adepte d’après ses presque inscrits : une femme de 34 ans, qui habite dans une grande ville et tra­vaille, ne serait-ce qu’à temps par­tiel. « Beau­coup de per­son­nes âgées jouent aus­si, ajoute-t-il, tan­dis que les caté­gories sociales plus élevées, elles, n’en sont pas friandes.»

Si Jérôme vit de son site, Audrey a préféré devenir bénév­ole pour une autre plate­forme, Le par­adis des jeux con­cours. Elle lâche, d’un ton naturel : « Quitte à pass­er mes journées à jouer, autant aider les autres aus­si ! » Comme Jérôme, elle teste des quiz pour en fournir ensuite les répons­es à ses util­isa­teurs. Car si pour cer­tains jeux comme les Instants Gag­nants, il suf­fit d’en­tr­er vos infor­ma­tions per­son­nelles et d’e­spér­er être l’élu, d’autres deman­dent de puis­er un peu dans votre cul­ture générale. Si vous ten­tez de gag­n­er une voiture Toy­ota, la ques­tion peut être : « En quelle année a été créée la mar­que ? » Les petites mains des plate­formes cherchent pour vous, et met­tent la réponse en ligne. Il suf­fit ensuite d’attendre le tirage au sort.

« J’achète beau­coup moins de cadeaux pour les anniver­saires et Noël »

La plu­part des par­tic­i­pants préfèrent les Instants gag­nants. Sim­ples et directs: vous par­ticipez, vous avez la réponse. Le risque, c’est de devoir se con­tenter de petits lots, puisque beau­coup plus de joueurs par­ticipent. « Une fois, je visais une semaine au camp­ing, et j’ai eu une affiche de films », con­cède la trentenaire. 

J’ai un livre sur Paris Hilton dans ma bib­lio­thèque. Autant vous dire que ce n’est pas le cadeau que je visais à la base.Jérôme

Tous deux recon­nais­sent que leur niveau de vie en a béné­fi­cié. Out­re les séjours col­lec­tion­nés, une par­tie de leur élec­tromé­nag­er vient de leurs gains. Ces derniers per­me­t­tent aus­si des décou­vertes cul­turelles. « Beau­coup de cadeaux sont des invi­ta­tions à des con­certs », explique Jérôme. Selon Kon­test, 13% des lots sont liés à l’in­dus­trie musi­cale, devant les voy­ages (10%) et les acces­soires de sport (8%).

Et quand les lots ne leur plaisent pas, ils peu­vent tou­jours faire plaisir à leur entourage. « J’achète beau­coup moins de cadeaux pour les anniver­saires et Noël », avoue Audrey. Cof­frets de pro­duits de beauté, mon­tre con­nec­tée Sam­sung, cer­tains gains s’y prê­tent par­faite­ment. Jérôme et elle se dis­ent raisonnables : ils affir­ment ne pas accroître leur par­tic­i­pa­tion exprès à ces dates-là. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde : la plate-forme Kon­test recense une plus forte par­tic­i­pa­tion en novem­bre et décem­bre. Et la magie de Noël ?

 

Wahoo !, le logi­ciel qui joue à votre place
Il y a les addicts, et il y a les autres. Ceux qui ne jouaient pas avant. Ceux qui ne veu­lent pas pass­er des heures devant leur ordi­na­teur. Une entre­prise belge a décidé d’attirer cette nou­velle caté­gorie de par­tic­i­pants. Les fon­da­teurs de Konk­ours ont inven­té un logi­ciel : Wahoo ! « Il par­ticipe aux jeux à votre place », promet Pierre Lilien, l’un des créa­teurs. Il pré­cise ensuite qu’après avoir téléchargé le logi­ciel, il suf­fit d’entrer une seule fois ses don­nées per­son­nelles. David Dubois, de Charleroi, n’avait jamais joué en ligne. De temps en temps, il rem­plis­sait un bon de par­tic­i­pa­tion en mag­a­sin. Depuis 2009, avec Wahoo !, il a gag­né 61 lots. Cet ancien instal­la­teur de caméras de sur­veil­lance, au chô­mage depuis qua­tre mois, s’octroie ain­si quelques loisirs. Et tout cela, pour 5 min­utes par jour. « Konk­ours trie les jeux qu’il met en ligne », explique-t-il avant d’ajouter : « il y en a une quin­zaine par jour ». Il par­ticipe à tout. Il n’a qu’à cli­quer. Quand les lots ne lui ser­vent pas, comme cet album de Garou, pour lui le fan de métal, direc­tion les mag­a­sins d’occasion, pour arrondir les fins de mois.

 

Crédits pho­to : Flickr